Devenir Cadet |Become a Cadet

Rejoins nous! | Join us!

  • Si tu as 12 ans et moins de 19 ans, viens nous visiter tous les vendredi de septembre à mai entre 18h00 et 21h00 et deviens cadet de l’escadron 643 St-Hubert pour rencontrer des amis qui te resteront longtemps, avec qui tu vas partager des aventures et des activités que l’on ne retrouve nul part ailleurs, tel le biathlon, la musique en formation de fanfare, le secourisme et des activités de survie en forêt.
  • Choisir le volet aviation des cadets te permettra de vivre plusieurs vols en planeur, en avion et même en hélicoptère, plusieurs visites d’aéroports et d’entreprises du domaine de l’aérospatiale, ainsi que des activités d’enseignement des techniques d’aviation et d’aérospatiale. Tu pourras même devenir pilote de planeur ou pilote d’avion si tu travailles fort!
  • Le Programme des cadets de l’Air c’est aussi une opportunité à continuellement dépasser ses limites et une bonne façon d’apprendre à toujours donner le meilleur de soi! En effet, les cadets te permettront, à travers des activités diversifiées (Musique, Marche de Précision, Tir récréatif, Aéromodélisme, Sport, Pilotage…), de relever toutes sortes de défis, de faire l’apprentissage du travail d’équipe, de diriger et de superviser un groupe et d’améliorer ta confiance en toi.
  • Tu devras remplir les formulaires d’inscription qui te seront remis par l’officier en charge des inscriptions et les faire signer par tes parents.
    Tu auras besoin de la carte d’assurance maladie du Québec et d’un passeport canadien ou certificat de naissance, certificat de citoyenneté, etc.) ainsi que d’une photo. Vous pouvez apporter  le tout lors de la soirée d’inscription le 9 septembre ou nous l’envoyer par courriel à mdussault@643.ca. (le traitement du dossier est plus rapide par courriel)
  • Camps d’été, voyages, fins de semaine de survie dans la forêt et même des échanges internationaux, activités sportives, la vie de groupe, les amis, des expériences et souvenirs inoubliables sont à ta portée… sauras-tu saisir cette occasion en or?

La vie chez les Cadets de l’air

Liens pertinents:

Le Programme des cadets du Canada constitue le plus important programme national financé par le gouvernement fédéral et voué au développement des jeunes de 12 à 18 ans.

Ce programme jeunesse offre aux communautés qui le désirent un programme de développement personnel, des activités et des outils solides visant à préparer les jeunes à faire la transition à l’âge adulte en leur inculquant les connaissances nécessaires pour relever les défis d’une société moderne.

Le succès du Programme des cadets repose sur le soutien et l’engagement des membres de la communauté qui souhaitent offrir à leurs jeunes un programme dynamique et valorisant ainsi qu’une qualité d’encadrement et de supervision des cadets par un personnel qualifié dont les officiers du Cadre des instructeurs de cadets (O du CIC).

Une organisation pertinente, fiable et proactive offrant un programme jeunesse enviable.

Les objectifs de l’escadron 643 St-Hubert sont de développer chez les jeunes de 12 à 18 ans l’esprit de civisme et les qualités de chef (leadership), de promouvoir la bonne forme physique et stimuler l’intérêt des jeunes pour des activités aériennes, incluant la musique.

Depuis plusieurs années, des représentations sont faites pour permettre aux cadets et cadettes qui ont complété l’instruction du programme d’obtenir des crédits d’études secondaires. Le comité « Education » de la ligue des cadets de l’air du Canada a piloté ce dossier. Consultez aussi l’information publiée par ce comité sur le site web de la ligue.

Au Québec, la politique du certificat d’études secondaires permet à la direction des commissions scolaires locales d’accorder jusqu’à quatre crédits (sur un total de 54) pour des programmes reconnus localement. Ces crédits sont normalement accordés aux étudiants de secondaire IV ou V pour avoir compléter les niveaux 4 ou 5 du programme d’instruction des cadets de l’air, ou pour avoir complété avec succès certains programmes d’instruction estivale. Un article du magazine Cadence (numéro 21, hiver 2006, page 19) décrit le programme de crédits pour études.

L’entrée au conservatoire ou dans certains programmes de musique peut être facilité avec l’expérience acquise grâce au programme des cadets.

Absolument pas, il ne s’agit pas du but du programme des cadets de l’Air. Il s’agit d’un programme jeunesse civil qui n’implique aucunement la nécessité de s’enrôler au sein des Forces canadiennes.

Ne vous inquiétez pas pour la sécurité de votre enfant, il est entre de bonnes mains! Que ce soit pour une fin de semaine d’exercice aventurier en forêt, pour les séances de tir à la carabine à air comprimé ou bien pour une sortie à l’extérieur tout simplement, il y a toujours des adultes qualifiés pour encadrer les jeunes et assurer la sécurité de tous. Les règlements et normes de sécurité sont dûment respectées en tout temps.

Les soirées ou journée d’instruction, ainsi que les activités optionnelles n’empiètent pas sur l’horaire de l’école. Au contraire, il s’agit d’une bonne occasion pour les jeunes pour développer leur gestion du temps ainsi que leur sens des responsabilités. Bien entendu, certains ont de la difficulté à l’école et il est possible de prendre entente avec l’escadron du cadet pour que ce dernier soit encadré et encouragé. On a même déjà vu des cadets en aider d’autres au niveau scolaire, ayant compris l’importance du travail d’équipe. De plus, plusieurs activités aident les jeunes à développer des aptitudes qui leur seront utiles dans le milieu scolaire, le meilleur exemple en est l’art oratoire.

Il s’agit d’une activité complètement gratuite! Même l’uniforme ne nécessite aucun déboursement, car il est prêté mais le cadet doit en prendre soin. Le cadet doit par contre participer aux campagnes de financement de l’escadron, qui sont supervisées par le personnel. De cette manière, le programme est accessible à tous, peu importe le milieu dont le cadet provient.

Contactez nous

Utilisez ce mini formulaire pour nous envoyer vos commentaires ou poser des questions.

En cours d’envoi

©2017 Escadron 643 Squadron

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?