Become a Cadet

Join us!

  • If you are between 12 and less than 19 years old, come visit us on Fridays between 6 to 9 PM, from September to May and become a 643 St-Hubert Squadron cadet. Meet new lifelong friends with who you’ll share adventures and activities that you won’t find anywhere else, like biathlon, band practice, first aid, and survival skills.
  • Choosing the aviation segment of cadets will allow you to fly several times in a glider, a CESSNA and even helicopters. You’ll visit airports and different aerospace companies, and get classes in aerospace. You can even become a pilot if you work hard enough!
  • The Air Cadet Program allows you to surpass yourself continuously, and a good way to learn how to always give our 100%! Cadets will allow you, through diverse activities, to challenge yourself, learn team work, manage a group and develop your self-confidence.
  • You must fill in registration forms given by the administration officer and have them signed by your parents. You will need  two pieces of ID: your medicare card, AND a passport OR birth certificate OR citizenship certificate, AND a photo for your file. Bring everything during training nights (Friday evenings between 6:30-9:00 PM) or send it to admin@643.ca . The registration is quicker when sending by email.
  • Summer camps, trips, field exercise weekends, international exchanges, sports, group life, friends, experiences, unforgettable souvenirs are at the tip of your fingers…. will you grasp this golden opportunity?

Life in Air Cadets

Le Programme des cadets du Canada constitue le plus important programme national financé par le gouvernement fédéral et voué au développement des jeunes de 12 à 18 ans.

Ce programme jeunesse offre aux communautés qui le désirent un programme de développement personnel, des activités et des outils solides visant à préparer les jeunes à faire la transition à l’âge adulte en leur inculquant les connaissances nécessaires pour relever les défis d’une société moderne.

Le succès du Programme des cadets repose sur le soutien et l’engagement des membres de la communauté qui souhaitent offrir à leurs jeunes un programme dynamique et valorisant ainsi qu’une qualité d’encadrement et de supervision des cadets par un personnel qualifié dont les officiers du Cadre des instructeurs de cadets (O du CIC).

Une organisation pertinente, fiable et proactive offrant un programme jeunesse enviable.

Les objectifs de l’escadron 643 St-Hubert sont de développer chez les jeunes de 12 à 18 ans l’esprit de civisme et les qualités de chef (leadership), de promouvoir la bonne forme physique et stimuler l’intérêt des jeunes pour des activités aériennes, incluant la musique.

Depuis plusieurs années, des représentations sont faites pour permettre aux cadets et cadettes qui ont complété l’instruction du programme d’obtenir des crédits d’études secondaires. Le comité « Education » de la ligue des cadets de l’air du Canada a piloté ce dossier. Consultez aussi l’information publiée par ce comité sur le site web de la ligue.

Au Québec, la politique du certificat d’études secondaires permet à la direction des commissions scolaires locales d’accorder jusqu’à quatre crédits (sur un total de 54) pour des programmes reconnus localement. Ces crédits sont normalement accordés aux étudiants de secondaire IV ou V pour avoir compléter les niveaux 4 ou 5 du programme d’instruction des cadets de l’air, ou pour avoir complété avec succès certains programmes d’instruction estivale. Un article du magazine Cadence (numéro 21, hiver 2006, page 19) décrit le programme de crédits pour études.

L’entrée au conservatoire ou dans certains programmes de musique peut être facilité avec l’expérience acquise grâce au programme des cadets.

Absolument pas, il ne s’agit pas du but du programme des cadets de l’Air. Il s’agit d’un programme jeunesse civil qui n’implique aucunement la nécessité de s’enrôler au sein des Forces canadiennes.

Ne vous inquiétez pas pour la sécurité de votre enfant, il est entre de bonnes mains! Que ce soit pour une fin de semaine d’exercice aventurier en forêt, pour les séances de tir à la carabine à air comprimé ou bien pour une sortie à l’extérieur tout simplement, il y a toujours des adultes qualifiés pour encadrer les jeunes et assurer la sécurité de tous. Les règlements et normes de sécurité sont dûment respectées en tout temps.

Les soirées ou journée d’instruction, ainsi que les activités optionnelles n’empiètent pas sur l’horaire de l’école. Au contraire, il s’agit d’une bonne occasion pour les jeunes pour développer leur gestion du temps ainsi que leur sens des responsabilités. Bien entendu, certains ont de la difficulté à l’école et il est possible de prendre entente avec l’escadron du cadet pour que ce dernier soit encadré et encouragé. On a même déjà vu des cadets en aider d’autres au niveau scolaire, ayant compris l’importance du travail d’équipe. De plus, plusieurs activités aident les jeunes à développer des aptitudes qui leur seront utiles dans le milieu scolaire, le meilleur exemple en est l’art oratoire.

Il s’agit d’une activité complètement gratuite! Même l’uniforme ne nécessite aucun déboursement, car il est prêté mais le cadet doit en prendre soin. Le cadet doit par contre participer aux campagnes de financement de l’escadron, qui sont supervisées par le personnel. De cette manière, le programme est accessible à tous, peu importe le milieu dont le cadet provient.

©2018 Escadron 643 Squadron

Log in with your credentials

Forgot your details?