DEVENIR CADET:

  •  Si tu es âgé entre 12 et moins de 19 ans, viens nous visiter les vendredis, entre 18h30 et 21h30, de septembre à mai et deviens un cadet de l’escadron 643 St-Hubert. Rencontre des nouveaux amis qui avec qui tu partageras des aventures et des activités que tu ne trouveras nul part ailleurs: biathlon, musique, secourisme, exercices en forêt.
  • En choisissant le volet aviation des cadets, tu auras plusieurs occasions de voler en planeur, en avion et même en hélicoptère. Tu visiteras des aéroports, tour de contrôle, différentes compagnies aérospatiales et recevra de l’enseignement sur le sujet de l’aviation et l’aérospatiale. Tu pourras même devenir pilote si tu travailles fort!
  • Le programme des cadets de l’aviation te permet de te dépasser continuellement et c’est une bonne façon d’apprendre à toujours donner le meilleur de soi-même! Les cadets te permettront, à travers diverses activités, de surmonter des défis, apprendre le travail d’équipe, gérer des groupes et développer la confiance en soi.
  • Tu dois remplir le formulaire d’enregistrement remis par l’officier d’administration ou à partir d’ici et les faire signer par tes parents.Tu auras besoin de deux pièces d’identité: la carte d’assurance maladie ET soit un passeport, un certificat de naissance ou le certificat de citoyenneté, ET une photo pour ton dossier. Apporte le tout lors de la soirée d’instruction à l’officier d’administration.
  • Camps d’été, voyages, exercices en forêt, échanges internationaux, activités sportives, vie de groupe, amis, expériences, souvenirs inoubliables sont à ta portée… prendras-tu cette opportunité en or?

Les cadets ne font pas partie des Forces Armées Canadiennes.  Par contre, le Mouvement est offert par le département de la Défense nationale, de concert avec la Ligue des cadets de l’Air du Canada.

CINQ CARACTÉRISTIQUES AU SUJET DU PROGRAMME:

  • Il s’adresse à tous les jeunes Canadiens âgés de 12 à 18 ans;
  • Il inculque les valeurs militaires canadiennes;
  • Il développe les attributs du sens civique, du leadership et du conditionnement physique;
  • Il maintient un équilibre entre la sécurité et les défis;
  • Il a des effets positifs sur la vie des jeunes grâce à une série de résultats qu’ils obtiennent.

CINQ CARACTÉRISTIQUES D’UN CADET:

  • Un cadet est un Canadien fier qui a le sens du civisme;
  • Un cadet aune bonne santé physique et mentale;
  • Un cadet contribue à l’avenir du Canada;
  • Un cadet recherche et apprécie une saine discipline;
  • Un cadet représente favorablement le Canada.

Le Programme des cadets est financé par le ministère de la Défense nationale en collaboration avec nos partenaires civils, la Ligue des cadets de l’Armée, la Ligue des cadets de l’Air ainsi que la Ligue navale du Canada. Les membres des ligues appuient les cadets en travaillant en collaboration avec les collectivités locales et les Forces armées canadiennes. Les officiers du Cadre des instructeurs de cadets administrent, forment et supervisent les cadets en mettant en œuvre le programme; les membres des ligues (nos partenaires civils) assurent un soutien en matière de finances, d’hébergement et de transport pour le programme et les services qui ne sont pas offerts par le ministère de la Défense nationale. Les officiers du Cadre des instructeurs de cadets et les membres des ligues appuient chacun des corps et des escadrons de cadets du Canada. Le parrain civil a besoin du soutien de la collectivité locale pour remplir ses obligations en matière de logement, de matériel didactique et de perfectionnement des programmes, éléments qui ne seraient pas fournis autrement. Pour cette raison, les parents et les cadets sont encouragés à participer et à contribuer aux collectes de fonds organisées par l’élément de parrainage local de la ligue.

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes assument les coûts relatifs aux cadets (notamment les frais liés aux uniformes et aux déplacements). Par conséquent, l’adhésion au Programme des cadets offre à des milliers de jeunes Canadiens l’occasion unique de vivre gratuitement des expériences qu’ils n’auraient probablement pas pu vivre autrement. En fait, le Programme des cadets offre souvent la seule solution de rechange à l’ennui ou à la délinquance pour les jeunes à risque au Canada. Les influences positives peuvent aider les jeunes gens à prendre les bonnes décisions. Il est important de donner des responsabilités aux jeunes, afin qu’ils puissent développer l’estime de soi, l’amour ­propre et la fierté. Cela permettra de construire une génération de jeunes adultes responsables, ce qui fait du Programme des cadets une option viable.

Tous les jeunes Canadiens de 12 à 18 ans sont admissibles au Programme des cadets, et ce, sans égard au revenu, à la race, à la religion, à la culture ou à d’autres facteurs socio-économiques. Le Programme suit la politique canadienne sur le multiculturalisme et offre aux participants l’occasion de créer des liens avec des pairs d’autres cultures.

 Le Programme des cadets met l’accent sur les valeurs essentielles comme la loyauté, le professionnalisme, le respect mutuel et l’intégrité. Les activités proposées véhiculent l’esprit sportif, le travail d’équipe et la tolérance.

Les échanges internationaux et d’autres avantages dont bénéficient les cadets motivent ces derniers à donner leur plein rendement à l’école. Ils apprennent certaines techniques d’instruction et de communication efficaces, ce qui leur permet d’obtenir de meilleurs résultats dans leurs études. Ils peuvent également obtenir des crédits d’études secondaires ou accumuler leurs 40 heures de service communautaire, simplement en participant à des activités du Programme des cadets.

Bon nombre de cadets comptent parmi les meilleurs élèves ou sont des élèves très impliqués dans tous les aspects de la vie étudiante. Leur instruction au sein du corps ou de l’escadron de cadets local les pousse à exceller et à tester leurs compétences nouvellement acquises, comme l’art de parler en public, les méthodes d’instruction et l’instruction musicale.

L’inscription aux centres entraînement d’été et l’admissibilité aux bourses et aux échanges étant directement liées à la réussite scolaire, les cadets travaillent dur dans leurs études et sont incités à rester à l’école et à participer à des activités saines.

Les cadets inscrits aux cours des centres d’entraînement obtiennent une allocation de formation. De nombreux cadets seniors participent à temps plein à une instruction avancée pendant l’été à titre d’instructeurs ou de membres du personnel de soutien.

Plus de 20 000 cadets se rendent aux centres d’entraînement à chaque été et gagnent une prime d’instruction hebdomadaire de 10 $ par jour, jusqu’à concurrence de 60 $ par semaine, alors que leurs instructeurs et dirigeants gagnent assez d’argent pour en mettre de côté afin de payer les droits de scolarité de leurs études post-secondaires.

La rémunération obtenue pour acquérir des compétences de vie et des compétences professionnelles qui leur permettront de satisfaire leurs aspirations professionnelles constitue une possibilité attrayante pour des milliers de jeunes Canadiens, qui en profitent chaque été. Les cadets et leurs dirigeants sont assurés de recevoir une instruction de qualité, hautement souhaitable pour les futurs employeurs, et de faire leur part pour faire en sorte d’être employés en ajoutant à leur curriculum vitæ des expériences qui forment le caractère.

Grâce aux échanges annuels nationaux et internationaux, les cadets rencontrent des jeunes d’autres régions canadiennes et d’ailleurs dans le monde.

D’anciens cadets ont réussi dans une grande variété de domaines, ce qui leur a permis de rendre au Canada et au monde entier un peu de ce qu’ils avaient reçu. Parmi eux, on compte les astronautes Marc Garneau et Chris Hadfield, la lieutenant ­colonel Maryse Carmichael (première femme pilote de la formation des Snowbirds), le sénateur Terry M. Mercer (autorité en matière de collecte de fonds), George Canyon (artiste de musique country) et Nazanin Afshin­Jam MacKay (Miss Monde Canada 2003 et première vice-championne au concours de Miss Monde).

Le Programme des cadets vise également l’unité nationale. Les jeunes de partout au Canada ont tous la même chance de participer au Programme des cadets et de développer leur sens de l’identité canadienne. Les cadets sont des ambassadeurs du Canada hautement visibles. Puisque le gouvernement du Canada investit en eux lorsqu’ils sont encore jeunes, on transmet aux cadets les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir des représentants informés et capables de leur pays.

Les cadets peuvent voyager d’une région du Canada à une autre pour se rendre à l’un de 23 centres d’entraînement d’été et participer à des visites culturelles et à des compétitions sportives.

À leur retour, les cadets sont en mesure de raconter leurs expériences à leurs pairs et camarades de classe, ce qui maximise l’investissement fait pour leur voyage.

Finalement, dans le cadre du Programme des cadets, les jeunes Canadiens évoluent dans un milieu structuré exigeant du point de vue physique et stimulant du point de vue intellectuel, un milieu qui favorise la responsabilité sur les plans communautaire et environnemental ainsi que la santé et le bien-être personnels. Le Programme des cadets constitue un investissement important dans la jeunesse aujourd’hui et une façon de protéger notre avenir.

Combien coûte l’adhésion au Programme des cadets de l’Air?

Il s’agit d’une activité complètement gratuite!
Même l’uniforme ne nécessite aucun déboursement, car il est prêté mais le cadet doit en prendre soin.
Le cadet doit par contre participer aux campagnes de financement de l’escadron, qui sont supervisées par le personnel.
De cette manière, le programme est accessible à tous, peu importe le milieu dont le cadet provient.

Est-ce que les activités des cadets peuvent empiéter sur l’école?

Les soirées ou journée d’instruction, ainsi que les activités optionnelles n’empiètent pas sur l’horaire de l’école.
Au contraire, il s’agit d’une bonne occasion pour les jeunes pour développer leur gestion du temps ainsi que leur sens des responsabilités.
Bien entendu, certains ont de la difficulté à l’école et il est possible de prendre entente avec l’escadron du cadet pour que ce dernier soit encadré et encouragé.
On a même déjà vu des cadets en aider d’autres au niveau scolaire, ayant compris l’importance du travail d’équipe.
De plus, plusieurs activités aident les jeunes à développer des aptitudes qui leur seront utiles dans le milieu scolaire, le meilleur exemple en est l’art oratoire.

Est-ce sécuritaire pour mon enfant?

Ne vous inquiétez pas pour la sécurité de votre enfant, il est entre de bonnes mains!
Que ce soit pour une fin de semaine d’exercice aventurier en forêt, pour les séances de tir à la carabine à air comprimé ou bien pour une sortie à l’extérieur tout simplement, il y a toujours des adultes qualifiés pour encadrer les jeunes et assurer la sécurité de tous.
Les règlements et normes de sécurité sont dûment respectées en tout temps.

Est-ce que mon enfant doit joindre l’armée après?

Absolument pas, il ne s’agit pas du but du programme des cadets de l’Air.
Il s’agit d’un programme jeunesse civil qui n’implique aucunement la nécessité de s’enrôler au sein des Forces canadiennes.

UN APERÇU DU PROGRAMME DES CADETS DE L’AIR:

Civisme Leadership Service communautaire
Exercice militaire Sports Tir de précision
Secourisme Survie Musique
Identification d’aéronefs Navigation Aérospatiale
Communication Météorologie Opérations d’un aéroport