Récompenses et bourses

Description:

La Ligue des cadets de l’air du Canada (Québec et Vallée de l’Outaouais) offrira de concert avec des partenaires privés une bourse annuelle de 500$ par région administrative à un cadet méritant qui poursuivra des études postsecondaires à temps plein au cours de l’année scolaire à venir. Elles seront octroyées selon les instructions énumérées ci-dessous.
Les bourses d’études aux cadets ont pour but :

  • d’encourager les cadets à poursuivre des études postsecondaires à temps plein, par l’émission d’une aide financière; et
  • de reconnaître la performance globale d’un cadet, tant à l’escadron qu’au niveau académique.

Le candidat doit remplir le formulaire de demande de bourse d’études et doit le soumettre au président de l’escadron au plus tard le 25 mars 2017.
Les documents doivent être remis au coordonnateur régional au plus tard le 7 avril 2017.
Les entrevues se feront le 23 avril 2017.

Mission 

Le Programme des Cadets de l’air tient à ce que tous ses intervenants (jeunes, bénévoles, personnel et administrateurs) se mettent en mode apprentissage afin de mieux servir et de toujours progresser.  C’est dans ce sens que nous cherchons constamment à apprendre de nos expériences, à progresser et à nous améliorer en fonction de ces apprentissages, afin de toujours mieux servir ceux qui attendent une contribution de notre part.  D’où notre devise « Apprendre – Servir – Progresser ».

Raison d’être du prix

Comme membre du Programme des cadets de l’air, nous croyons qu’il est important de reconnaître ceux et celles qui se dévouent à leurs tâches, qui sont inventifs, qui possèdent du dynamisme et du leadership.  Nous voulons aussi valoriser le dévouement, l’effort et le sens de l’éthique.

Le prix

Le trophée du président  sert à récompenser un jeune qui par ses actions, son implication sociale et son leadership représente les valeurs de la ligue des cadets de l’air.  Le récipiendaire du « trophée du président » fera la preuve qu’il est capable de partager ses idées et ses expériences dans sa collectivité. Le récipiendaire fera la preuve qu’il peut actualiser ses idées et qu’il est capable de mobiliser les autres dans la mise en place d’un projet.  Ainsi reconnue, cette personne démontrera la confiance nécessaire pour être un ambassadeur de la ligue des Cadets de l’air dans la communauté et auprès de ses pairs.

Bourse d’études postsecondaires Robert et Mary Dale

Des donations généreuses du Président Honoraire de la Ligue des Cadets de l’Air du Canada M. Robert Dale et de Mme Kathleen Birchall ont fourni des fonds pour la bourse Robert et Mary Dale et pour la bourse Air Commodore Len et Kathleen Birchall. Celles-ci sont des bourses d’entrée pour n’importe quelle institution post-secondaire reconnue au Canada. En 2007 la Bourse Dale s’élevait à 2 500 $. La valeur peut varier d’une année à l’autre selon les rendements des placements de la Ligue des Cadets de l’Air. Toutes les informations sur le programme de ces bourses, ainsi que les formulaires de demande, peuvent être trouvées sur le site national de la Ligue des cadets de l’air du Canada.

Les cadets doivent remplir une seule demande d’application pour prétendre à l’une ou l’autre de ces deux bourses. Prière de noter que la date limite de réception des dossiers est le 1er mai de chaque année. Les applications doivent être reçues par courrier au plus tard le 1er mai.

Description:

Le prix du Cadet de l’Air de l’année de la Légion royale canadienne (LRC) est décerné annuellement par la Ligue des cadets de l’air du Canada au nom de la LRC. Le comité des trophées et récompenses annoncera le candidat retenu à l’assemblée générale annuelle qui se tient à la mi-juin.

Le Cadet de l’année sera invité par la LRC à agir à titre de représentant des jeunes à la cérémonie nationale du jour du Souvenir qui se tient annuellement à Ottawa. La LRC entrera chaque année en contact avec le cadet retenu à la fin août pour lui communiquer les tenants et aboutissants de la récompense. La LRC prendra des dispositions pour le transport, le couvert et le gîte du cadet et d’un parent ou personne d’accompagnement à Ottawa, où le cadet sera membre du cortège vice-royal (ainsi que le Cadet de l’année de l’armée et de la marine de la LRC) pour les cérémonies nationales du jour du Souvenir. Il accompagnera le cortège vice-royal lors des cérémonies et aidera à la pose de gerbes. Le cadet recevra également la Médaille d’excellence de la Légion royale canadienne, une bourse de 500 $ et participera à d’autres cérémonies, événements et visites pendant son séjour à Ottawa.

Description:

La Médaille d’excellence des cadets de la Légion royale canadienne est décernée afin de reconnaître des efforts individuels des cadets qui rencontrent ou surpassent les buts du programme des cadets en matière de citoyenneté. Consultez les critères d’admissibilité RÉF : OAIC 13-16 ANNEXE E.

Vous devez transmettre votre lettre de présentation à president@643.ca; commandant@643.ca et admin@643.ca

Date limite pour l’inscription: Mercredi le 7 avril 2017.

Description:

La Médaille Lord Strathcona (MLS) est la plus haute récompense pouvant être décernée à un cadet pour sa performance exceptionnelle en instruction physique et militaire.

La médaille et le certificat de mérite qui l’accompagne sont décernés par le fonds Lord Strathcona. Le chef d’état-major de la Défense autorise la remise et le port de la MLS. Chaque escadron de cadets de l’air est autorisé à décerner une médaille par année d’instruction, à la condition qu’un cadet méritant soit identifié. Il n’est pas obligatoire de décerner la MLS annuellement et il ne devrait pas devenir coutume de la décerner pour souligner une nomination ou l’ancienneté.

Chaque année, il revient au commandant d’escadron de décider si une MLS sera décernée, mais il est encouragé à obtenir les recommandations du comité de répondants. La MLS est fournie par l’officier des cadets du secteur et présentée par l’officier de revue lors de la cérémonie de revue annuelle de l’escadron. Consultez les critères d’admissibilité RÉF : OAIC 13-16 ANNEXE D.

Description:

Le colonel-robert-perron prix du conditionnement physique Colonel Robert Perron (ci-après désigné « Prix Colonel Perron ») reconnaît un accomplissement exceptionnel en matière de conditionnement physique. Cette récompense nationale sera décernée annuellement au cadet qui obtient les meilleurs résultats au test de conditionnement physique. Les cadets de l’armée, de la marine et de l’air sont admissibles pour postuler à cette récompense.

Les cadets de l’Air qui souhaitent postuler à cette récompense doivent communiquer avec leur commandant ou leur officier d’instruction, qui fournira des renseignements pertinents sur la récompense et, s’il y a lieu, prendra des dispositions pour tester le cadet conformément aux directives établies. Consultez les critères d’admissibilité.

RÉF : OAIC 13-16 ANNEXE G.

Description:

Afin de promouvoir la musique au sein du Programme des cadets de l’air, la Ligue des cadets de l’Air du Canada a créé des récompenses de musique qu’elle remet annuellement aux meilleurs cadets musiciens. Deux récompenses sont prévues : une pour le meilleur cadet cornemuseur; l’autre pour le meilleur cadet musicien d’un corps de musique militaire. Une montre est remise par la Ligue des cadets de l’air dans chaque cas.

La période d’évaluation des candidatures se déroule du 1 er septembre au 31 août de chaque année d’instruction. Le commandant de l’escadron doit consulter le Comité de répondants des escadrons, avant de recommander, par l’entremise du conseiller musical pour les cadets de la région, le plus grand nombre de cadets de l’air possible pourvu qu’ils satisfassent aux critères de sélection.

Un formulaire ACC58 de recommandation à la récompense de musique doit être rempli pour chaque cadet recommandé et transmis au siège national de la Ligue à l’attention du président du comité des trophées et récompenses. Les recommandations doivent être acheminées au plus tard le 31 octobre.
Le comité de sélection est formé des membres du comité national des trophées et récompenses qui consultant le conseiller musical pour les cadets de la région. Les noms des gagnants de récompenses de musique sont dévoilés à l’assemblée semi-annuelle et les récompenses sont remises aux récipiendaires en temps et lieu opportuns.

Description:

Des diplômées et diplômés choisis du Programme des bourses de pilotage d’avion et de planeur des cadets de l’air recevront une récompense de formation au pilotage. Toutes les récompenses seront d’une égale valeur : 300,00 $.

Les récompenses de formation au pilotage sont rendues possibles par la générosité de personnes et d’organisations individuelles. Les candidatures avec le formulaire ACC59 et les pièces justificatives doivent parvenir au siège de la Ligue des cadets de l’Air du Canada à l’adresse ci-dessous, et doivent être affranchies au plus tard le 31 octobre.

Description:

Le prix du Duc d’Édimbourg est un programme de développement personnel s’adressant à tous les jeunes de 14 à 25 ans.
Le Programme des cadets du Canada et la Ligue appuient ce programme et incitent les cadets à y prendre part.

Le Programme peut être complété avec les activités auxquelles vous participez déjà dans vos temps libres et à l’escadron.
Il y a 3 niveaux de mérite qui peuvent être accomplis : Bronze, Argent et Or.
Accomplir un Mérite est aussi simple que de se fixer et accomplir vos objectifs personnels dans les quatre secteurs du Programme: service à la communauté, habileté, conditionnement physique et voyage d’aventures.

Les cadets qui ont accomplis un Mérite portent fièrement l’épinglette sur leur uniforme. De Niveau bronze, Niveau argent et Niveau or.
Pour en savoir plus, RÉF : OAIC 13-19  et visiter le site web du Prix du Duc d’Édimbourg pour le Canada.

Contactez nous

Utilisez ce mini formulaire pour nous envoyer vos commentaires ou poser des questions.

En cours d’envoi

©2017 Escadron 643 Squadron

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?